Traduction « Fencing simplified » du site marozzo.com, par Ilkka Hartikainen, dans un but de présenter les AMHE aux français dans leur langue.
Voici une tentative de décrire l’escrime en quelques phrases. J’ai un jour réalisé un diagramme comprenant des idées similaires, mais il est possible qu’une explication rédigée soit plus facile à comprendre. C’est également un peu plus simple.
En fonction de vos retours (sur marozzo.com) je mettrais probablement à jour cet article et y ajouterai les concepts de gioco largo et de gioco stretto.L’escrime consiste en 3 actions :
- attaquer
- parer
- provoquer
Celui qui initie l’échange par une attaque ou une provocation sera décrit comme l’agent. La provocation est une action conçue pour déclencher soit une attaque soit une parade. Si la provocation est faite pour déclencher une attaque, elle est nommée invitation. Si elle est faite dans le but de déclencher une parade ou une contre attaque, elle est nommée feinte.
- Une attaque est contrée par une parade
- Une parade est contrée par une feinte
- Une feinte est contrée par une autre parade
Comme alternative, l’attaque et la feinte peuvent être contrées par une attaque. On appelle cela contre-temps (contratempo), qui peut lui-même être contré par une parade (cela nécessite le plus souvent que la contre-attaque soit créée par une feinte).
Pour être en mesure d’appliquer ceci en escrime, vous avez besoin de trois compétences de base :
- La capacité à reconnaître le tempo, c’est à dire le bon moment pour exécuter une action donnée. Vous devez soit créer le tempo ou le reconnaître avant qu’il ne survienne.
- La capacité de vous déplacer dans une position où vous pourrez toucher votre adversaire dans un tempo donné, sans qu’il soit en mesure de vous toucher en retour.
- La capacité à changer vos attaques en parades. Ce n’est pas seulement la capacité de déclencher des attaques avec feintes et invitations puis de les contrer, mais également la garantie d’être protégé dans le cas d’une action inattendue.
Enfin, dans le cas où vos actions et celles de votre adversaire se neutralisent mutuellement, vous vous retrouver avec les épées croisées. Ceci est appelé croisement au milieu de l’épée (stretta di mezza spada), où les mêmes règles s’appliquent aux deux mais avec un danger grandissant d’être blessé.